L’empathie et la bienveillance sont des caractères que tous les enfants doivent avoir pour bien grandir et pour vivre en société. C’est pourquoi l’apprentissage de la bienveillance est important. Cependant, c’est quelque chose qu’on ne peut pas inculquer en théorie. Comment procéder alors ?
Adopter la parentalité bienveillante
Être des parents bienveillants revient à adopter des règles de bonté au quotidien. En voyant votre méthode d’éducation, votre enfant comprend automatiquement la bienveillance. La première règle consiste à bannir les méthodes coercitives. Contrairement aux idées reçues, les punitions corporelles et les réprimandes ne sont pas une bonne chose pour l’éducation. Elles n’aident pas à grandir mais favorisent la violence qui est loin de la bienveillance.
L’adoption d’une attitude bienveillante pour obtenir quelque chose de votre enfant est la meilleure manière pour le lui inculquer. En effet, même s’il est encore immature, il reste un humain qui n’aime pas être commandé. Il peut alors être en désaccord avec ce que vous dites. Par ailleurs, forcer un enfant à obéir aveuglément ne l’apprend pas à être autonome ni être responsable de ses actes. C’est plutôt un apprentissage de soumission qui est source de peur. En effet, un enfant craintif est loin d’être bienveillant.
Combler les réservoirs affectifs
Un enfant qui se sent aimé dès son plus jeune âge n’aura aucun mal à se montrer bienveillant envers lui-même et envers les autres. C’est pourquoi donner des bisous, des câlins, des mots d’amour est important pour vos enfants. Cela lui donne l’impression qu’il est important. Un enfant avec un réservoir affectif plein adopte un regard positif, quelle que soit la situation.
Il a plus d’assurance en soi et peut surmonter n’importe quelle difficulté. Même face à un obstacle, un enfant choyé et aimé puise de l’encouragement dans ses sentiments. Il n’attend pas la validation des autres pour se féliciter et être fier. Automatiquement, quand il voit les autres réussir, il n’aura aucun mal à les complimenter et à être bienveillant envers eux. Et même face à un échec, il ressent de l’empathie et aide les autres à le surmonter. Avoir un cahier de réussite aide les enfants dans leurs développements. Ils peuvent exprimer dans ce cahier l’optimisme, l’enthousiasme, la confiance, la gratitude, la joie et la fierté. Ce sont des sentiments qui amènent à l’empathie et à la bienveillance.