Un sommeil paisible a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il permet de réguler l’organisme et de booster la mémoire. Il améliore en outre la santé mentale et physique. Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, vous devez en amont bien sélectionner votre literie. Voici les paramètres à considérer pour opérer un choix judicieux si vous souhaitez acquérir un couchage pour votre enfant.
Choisir les bonnes dimensions
Pour un meilleur confort, optez pour des dimensions standards. Les dimensions d’un matelas junior Tediber par exemple sont celles recommandées pour un enfant de 3 ans à 6 ans. Veuillez donc vous procurer un matelas enfant de dimensions 80 x 120 cm pour votre bambin. Si votre enfant a plus que 6 ans, la dimension 140 x 190 cm est celle qu’il lui faut. Opter pour cette dimension c’est permettre à votre enfant de dormir dans le meilleur confort. Il aura l’espace dont il a besoin pour se retourner pendant ses heures de sommeil.
Il est tout de même conseillé de prendre en compte les dimensions de la chambre de votre enfant avant de sélectionner la literie. Une literie adaptée à une chambre vaste ne le serait pas forcément pour un studio ou un espace exigu.
Considérer les matières de fabrication du garnissage
Le second critère à étudier est la matière. Retenez que les enfants sont des êtres très sensibles. Ils sont plus exposés aux infections et aux risques d’allergies. C’est pourquoi, les pédiatres recommandent aux parents de privilégier les matières naturelles. Vous devez donc en faire autant. Lors de l’achat du matelas enfant, procurez-vous un matelas :
en coton,
en laine,
en soie,
en bambou ou
en fibres d’eucalyptus.
Les matelas en coton sont des matelas ayant des propriétés antiallergiques et thermorégulatrices. Ils sont excellents si vous avez un enfant qui transpire pendant ses heures de sommeil.
La laine d’alpaga est une matière haut de gamme. Elle procurera un sommeil moelleux, doux et agréable à votre enfant. Le matelas confectionné en bambou possède plusieurs propriétés dont celle d’antiacariens. Les matières synthétiques sont également des matières que vous pouvez adopter. Vous en trouverez donc en polyuréthane et en polyester.
Toutefois, il est recommandé de prendre en compte l’état de santé de votre enfant afin de vous assurer de faire le meilleur choix possible. Un enfant qui a du mal à respirer doit dormir sur un matelas en latex pour sa propriété hypoallergénique.
Choisir la bonne combinaison de matelas et de sommier
Tout comme pour un adulte, la meilleure association d’un matelas et d’un sommier pour enfants est indispensable. Lors de l’achat de la literie pour enfants, tenez-en compte. Si vous optez pour un matelas à ressorts pour enfants, procurez-vous un sommier à lattes. C’est l’une des meilleures associations qu’il soit. Cette combinaison vous garantit une durabilité et un accueil confortable pour votre bout de chou.
Le matelas à ressorts peut également être combiné avec un sommier à ressorts. C’est la combinaison la plus parfaite. Par contre, si lors de l’achat, vous optez pour un matelas en mousse, achetez un sommier en lattes. Cela permettra à votre enfant de bénéficier des nuits paisibles.
Retenez que la combinaison du lit et du sommier de votre enfant ne doit pas être faite de manière hasardeuse. Considérez celles susmentionnées.
Choisir des linges de lit de bonne qualité
Les linges de lit pour enfants doivent être choisis avec le plus grand soin. Veuillez privilégier un linge de lit d’excellente qualité. Les linges à choisir doivent être fabriqués dans des tissus dépourvus de produits chimiques. Ils doivent également être faciles à entretenir et lavables en machine à laver.
Si le choix vous semble difficile, rapprochez-vous d’un professionnel pour bénéficier de ses compétences.
La densité, le type de matelas, la hauteur, la fermeté sont également d’autres critères de choix à prendre en compte lors de l’achat du matelas pour votre enfant.