Respecter les règles s’apprend dès le plus jeune âge. Les enfants doivent cependant les connaître avant d’apprendre à les respecter. Sachez alors que dans chaque famille il y a toujours quelques lois à respecter, et chaque parent a sa façon de les faire respecter.
Établissez des règles claires et donnez le bon exemple
En général, les règles sont des moyens de garder l’ordre mais aussi de rendre agréable la coexistence. De ce fait, elles doivent être établies de concert avec tous les concernés, en l’occurrence, parents et enfants.
Avant de finaliser les différentes lois à appliquer, tout le monde devrait alors savoir pourquoi a-t-on besoin de cela, quelle est la conséquence en cas de non-respect, et quels sont les avantages que cela va apporter à chacun ou encore à l’ensemble. En effet, si les règles ne sont pas prises d’un commun accord, cela va prendre l’allure d’une dictature, et ce n’est pas bon pour les enfants.
Une fois la discipline établie, il est plus facile de la mettre en application. Les parents doivent donc s’en tenir à chaque décision prise, et les règles s’appliquent à tout le monde. Ils devront être aussi les premiers à les respecter, et les enfants vont automatiquement en faire de même. Le père, en particulier, en tant que chef de famille, devra montrer plus d’implication dans le respect des disciplines.
D’autre part, les règles sont souvent confondues avec sanction, heureusement ce n’est pas toujours le cas.
Évitez de laisser faire et communiquez pour socialiser
Pour que vos enfants comprennent l’importance des règles, essayez toujours de communiquer avec eux. Sachez en effet que le dialogue permet aux enfants de donner leur avis, et grâce à la communication, ils apprennent mieux à s’exprimer. Ainsi, après avoir créé les règles, vous devez aussi les suivre à la lettre. Vous devez leur montrer que même les parents sont soumis à ces règles, et sont tenus de les respecter, sinon elles n’auront pas d’importance. Pour cela, à chaque règle que vous avez écrite, vous devez mettre à côté une sanction aux cas où les règles ne sont pas respectées. Cela doit également faire effet sur vous, il ne faut pas faire des exceptions.