Lors d’un baptême, il est de coutume d’offrir une médaille à celui ou celle qui a reçu la bénédiction. Cette médaille a une importance symbolique et se doit par conséquent d’être bien choisie. Disponible en différentes formes et tailles, ce bijou peut être conçu dans divers matériaux et avoir l’image d’un personnage religieux ou un symbole en particulier.
Une médaille ronde
Le rond est la forme la plus traditionnelle de la médaille à offrir à l’occasion d’un baptême. Sur une médaille de forme arrondie, il est par exemple possible de graver l’image de la vierge Marie sur une face, et une inscription (date de baptême, nom et autres) sur l’autre face. Les médailles circulaires sont très communes et peuvent facilement s’obtenir sur le marché. De plus, elles peuvent convenir à une fille comme à un garçon. Elles peuvent être en argent, en plaqué or, etc.
D’autres formes de médaille
À part la forme ronde très classique, une médaille peut adopter d’autres formes géométriques plus ou moins courantes. Ainsi, vous pouvez très bien offrir une médaille en losange, carrée, ovale, etc. Pour un enfant, la médaille doit en général être de petite taille. D’autre part, les médailles aux traits arrondis sont souvent offertes aux filles ou aux femmes. Une médaille de baptême pour garçon et pour homme est souvent de forme anguleuse.
Une médaille originale
Même si la médaille est offerte lors d’un baptême, elle peut adopter une forme plus originale. Vous pouvez, par exemple, offrir une médaille en forme de cœur, de croix, d’étoile, etc. La gravure qui l’accompagne devrait être adaptée à sa forme et sa taille. Avec une médaille en forme de parchemin, il est par exemple plus logique d’y placer un message. Le prix dépend de la complexité de la forme choisie et du matériau. Une médaille simple peut coûter autour de 20 € tandis qu’un modèle plus original peut dépasser les 200 ou 300 €.