Etant mère et père de famille, une éducation spécialisée aux parents leur est attribuée pour qu’à leur tour, ils puissent éduquer aussi leur propre enfant. Selon une analyse, l’éducation parentale est une volonté de la part des parents à améliorer les interactions nouées avec leur enfant. L’Etat a pris des mesures afin de promouvoir les parents, soit à passer plus de temps dans l’éducation des enfants, soit en proposant une formation. Voici en quelques lignes les traits de caractère d’un parent autoritaire et un parent démocrate, qui également nécessitent de bénéficier des formations correspondantes.
Parent autoritaire
Un parent autoritaire limite l’autonomie de son enfant tout en lui imposant les responsabilités domestiques, responsabilités dans le domaine de l’éducation, familiales …. Il s’oppose à celui de permissif. La plupart de temps, il punit son enfant sans fournir d’explications. L’échange verbal n’est pas non plus favorisée, en estimant que tout ce qu’ii dit ou impose est juste et l’enfant doit accepter. Pour freiner le libre arbitraire, il emploie des mesures calorifiques et des punitions diverses. Selon le parent autoritaire, une des vertus est l’obéissance aux règles et directives mises en place. Pour lui, la recherche d’une fin en soi se manifeste par la préservation de l’ordre et de la structure traditionnelle. La norme de conduite d’après toujours ce type de personne doit résider autour de l’obéissance.
Parent démocrate
Pour ce type de parent, le dialogue prend une place prépondérante dans l’éducation. Le parent démocrate tente toujours de raisonner l’enfant dans tous les domaines. Il explique les valeurs et les règles établies à la maison. Il incite l’enfant à donner des explications sur tous les faits et gestes incohérents à la bonne manière. Les intérêts individuels de l’enfant sont reconnus par le parent sans pour autant, ce dernier donne son propre point de vue des choses. Le parent démocrate par son autorité vise la qualité de l’enfant par l’élaboration et le renforcement des normes de conduite future.